Présentation du C.E.R.G.O.R.S

 

Directeur du C.E.R.G.O.R.S. :

Monsieur le Professeur Jean François AMADIEU

 

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Gestion des Organisations et des Relations Sociales (C.E.R.G.O.R.S.) a été créé en 1989, sous le nom de CERGOR. Le centre fait partie d'une fédération d'organismes de recherche rassemblant les activités de recherches de l'UFR 06 (marketing, finances, stratégie, etc.) : le PRISM.

Outre l'étude des questions d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines, le centre mène également de longue date des recherches dans le domaine des relations sociales. Le domaine des relations professionnelles, et plus généralement des questions sociales, fait partie intégrante de notre laboratoire.

Le centre de recherche se développe sur une série large d'axes de recherches en adoptant une perspective pluridisciplinaire. L'ambition du centre, outre le développement de la recherche, est de promouvoir une approche nouvelle des ressources humaines, du dialogue social et des questions sociales.

L'Observatoire des discriminations

L’observatoire des discriminations, créé en décembre 2003, répond à la volonté de développer des recherches et études dans un domaine où le besoin de connaissance est important.
L’Observatoire a pour objectif de mener des études concernant toutes les formes de discriminations : Homme/femmes, ethniques, d’âge, religieuse, géographique, d’apparence, selon les orientations sexuelles, l’état de santé et le handicap, etc.

Les membres du C.E.R.G.O.R.S.

Le centre de recherche du C.E.R.G.O.R.S. s’appuie sur une équipe de 35 personnes, dont :

10 enseignants chercheurs permanents
7 enseignants chercheurs extérieurs associés
6 professionnels associés
12 A.T.E.R., Allocataires de recherche et doctorants

Les séminaires du C.E.R.G.O.R.S

Le centre de recherche du C.E.R.G.O.R.S. organise des séminaires, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au sein desquels interviennent des enseignants chercheurs, des doctorants ainsi que des professionnels. Pour plus d’informations sur la liste de ces séminaires, cliquez ici.

Les cahiers de recherche du C.E.R.G.O.R.S

Le C.E.R.G.O.R.S. publie également des cahiers de recherche intitulés " les cahiers du C.E.R.G.O.R. ". La liste des cahiers de recherche du CERGORS est accessible ici.

Master et formation doctorale

Le CERGORS rassemble des chercheurs (enseignants, doctorants) dans le domaine de la gestion des ressources humaines et sociales. Ceux-ci interviennent et ont souvent été formés dans le Master de " Gestion des Ressources Humaines et Relations Sociales " de l'Université Paris 1 dirigé par le Professeur Jean François AMADIEU.

Nos membres interviennent également dans deux Master professionnels :

" Gestion des Ressources Humaines dans le secteur public " de l'Université Paris 1 dirigé par le Professeur Jean François AMADIEU et Monsieur Marcel Pochard.

" Gestion des Ressources Humaines et Relations Sociales " de l'Université Paris 1 dirigé par les Professeurs Charles Henri d'Arcimoles et Jean Emanuel Ray.

Ce site a été réalisé par : M. Jean-François Amadieu et Melle Emilie Hennequin (webmaster Semra Karakas).